PROGRAMME

[tek_eventsession es_session_time= »8h30 – 9h » es_session_title= »Accueil des participants » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »9h – 9h30″ es_session_title= »Petit-déjeuner » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »9h30 – 9h50″ es_session_title= »Keynote d’ouverture » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »9h55 – 10h45″ es_session_title= »Concevoir, développer et gérer un catalogue de composants web » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »Le monde du développement web est fortement fragmenté, avec de nombreux frameworks incompatibles: React, Angular, Vue…
Il est tellement fragmenté que certains développeurs ne se décrivent plus comme des développeurs Web mais comme des développeurs React ou des développeurs Angular. Le code créé pour l’un de ces frameworks ne fonctionnera pas dans d’autres, obligeant les développeurs à réécrire leur code à chaque fois qu’ils changent de framework.
Dans ce contexte, les Web Components (ou Composants Web en français) représentent une des seules solutions multi-framework pour le Web. Avec les Composants Web, vous pouvez enfin écrire vos composants une fois pour toutes, et les utiliser partout : dans React, dans Angular, dans Vue, mais aussi dans de bonnes vieilles pages HTML sans framework.
Ça c’est la théorie, mais comment faire ça en pratique ? Comment construit-on son catalogue de composants, comment on le structure, comment distribue-t-on ces composants ?
Dans ce talk on donnera des pistes, des retour d’expériences et des bonne pratiques pour concevoir, développer et gérer un catalogue de composants web, et comment les utiliser dans les différents frameworks web. » es_speaker_name= »Horacio Gonzalez » es_speaker_position= »Leader DevRel – OVHcloud » es_speaker_photo= »3229″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »10h50 – 11h10″ es_session_title= »Adopter les web components avec Stenciljs » es_session_subtitle= »Quickie » es_session_description= »Cela fait des années que l’on entend parler des Web components, mais ils sont aujourd’hui encore peu utilisés dans notre écosystème. En effet, ils sont souvent écartés par méconnaissance ou par la peur de se confronter à un nième framework qui remplacera encore une fois le code des applications existantes qu’on vient juste de refondre.

Cependant, il faut plutôt voir les Web components comme complémentaire aux technologies que nous utilisons tous les jours et ce pour répondre à des problématiques bien précises. De plus désormais il existe une pléthore d’outils facilitant leur mise en place, et leur intégration à des applications existantes. Alors pourquoi s’en passer ?

Je vous propose dans ce slot de voir ensemble ce que sont concrètement les web components, et d’illustrer leur usage avec un cas concret en utilisant Stenciljs. » es_speaker_name= »Thomas Champion » es_speaker_position= »Développeur Fullstack JS – Publicis Sapient Engineering » es_speaker_photo= »3224″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »11h15 – 12h00″ es_session_title= »Interfacez-les tous ! Webassembly Interfaces Types : la promesse de l’universel » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »Bienvenue dans l’ère du Web comme machine virtuelle ! Entre applications Chromeless, Progressive Web Apps, Frameworks Cross-Platform et IoT, le Web tourne de plus en plus en dehors du Web.
Il est devenu une plateforme, un écosystème complet, capable de rivaliser avec nos applications natives les plus courantes. Malgré le compilateur JIT Javascript, la performance de nos Webapps touchait ses limites depuis quelques années. Webassembly est arrivé comme une promesse d’un futur à vitesse quasi-native. Plus rapide, plus sécurisé, plus puissant. Harder Better Faster Stronger.
Pourtant, tout ça n’est qu’un début. Revisitant la promesse du Write once, run anywhere, WASM sait aussi fonctionner hors du navigateur !
Distribuer des modules de code, agnostiques de la plateforme et de l’environnement, est une réalité. Importez-les dans vos applications, backend et frontend, indifféremment. Tout ça en utilisant un mécanisme de standardisation des échanges : Interface Types.
Reprenons webassembly depuis le frontend jusqu’au serveur, dans un contexte de plus en plus crucial pour nos apps : le chiffrement end-to-end, pour toutes nos webapps. » es_speaker_name= »M4dz » es_speaker_position= »Chargé d’évangelisation – Alwaysdata » es_speaker_photo= »3184″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »12h05 – 12h15″ es_session_title= »Pause café » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »12h15 – 13h05″ es_session_title= »Le code créatif pour les nuls (et les devs web) » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »Le code créatif est injustement méconnu, il s’agira donc dans un premier temps de savoir de quoi on parle.
Nous nous intéresserons ensuite à la branche web du code créatif au travers de retours d’expérience richement illustrés qui mettront en lumière la variété des sujets et la diversité des outils.
Nous ferons un détour par le monde merveilleux des shaders avec 4.2 minutes de live coding et en conclusion, sachant que tout le monde voudra devenir dev créatif, nous passerons en revue quelques ressources essentielles pour amorcer sereinement une reconversion. » es_speaker_name= »Nicolas Barradeau » es_speaker_position= »Développeur créatif – Freelance » es_speaker_photo= »3210″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »13h05 – 14h30″ es_session_title= »Pause déjeuner » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »14h30 – 14h50″ es_session_title= »Simplifier la gestion de l’UI avec les types (algébriques) » es_session_subtitle= »Quickie » es_session_description= »Avec des exigences utilisateurs toujours plus hautes et une évolution rapide des technologies, la complexité de la plateforme web a explosé.
Si l’on utilise JavaScript, il peut-être difficile de gérer des fonctionnalités côté client plus riches et des codebases plus larges. Avec des concepts de ReScript (ReasonML), nous verrons avec quelques exemples pratiques comment les types algébriques peuvent nous aider à représenter plus efficacement et plus simplement les différents états de nos interfaces, en nous permettant d’éviter des bugs. » es_speaker_name= »Matthias Le Brun » es_speaker_position= »Lead front-end developer – BeOp » es_speaker_photo= »3234″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »14h55 – 15h40″ es_session_title= »Du design au code, il n’y a qu’un pas-rseur » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »Convertir automatiquement une maquette ou un design en une application web ou un design system est le rêve de tout designer et développeur. Dans cette présentation, nous allons explorer puis expliquer comment, à partir d’un design, générer du code pour une application Web en Angular, Vue, React, ou des composants en LitElement ou Web Components et plus encore. Venez également découvrir comment coder votre propore Compiler, Parser et Code Genegrator, le tout en JavaScript et dans votre navigateur. » es_speaker_name= »Wassim Chegham  » es_speaker_position= »Senior Developer – Microsoft Azure » es_speaker_photo= »3185″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »15h40 – 15h55″ es_session_title= »Pause café » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »15h55 – 16h15″ es_session_title= »Records et Tuples, bien plus que l’immuabilité » es_session_subtitle= »Quickie » es_session_description= »Records et Tuples est une proposition qui apporte à JavaScript des structures de données profondement immuables.
A travers différents exemples, nous verrons comment les utiliser.
En plus de l’immuabilité, le comportement en primitives composées de ces strructures pourrait avoir un impact significatif, en particulier sur les applications ReactJS.
La proposition est en cours de standardisation au comité TC39 (chargé de faire évoluer ECMAScript), actuellement en stage 2. » es_speaker_name= »Sébastien Lorber » es_speaker_position= »Expert ReactJS – Freelance » es_speaker_photo= »3237″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »16h20 – 17h10″ es_session_title= »Green PWA, qu’est ce qui consomme le plus et peut-on agir sur son code pour réduire son empreinte ? » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »Après avoir passé en revue les sources principales de consommation d’énergie sur un périphérique hébergeant une PWA, nous verrons comment mesurer la consommation de 2 manières : avec un Wattmètre et avec des outils dédiés. Nous verrons alors qu’il existe naturellement de nombreux types de PWA différentes et que les stratégies vont différer en fonction de cela. Enfin, nous essayerons d’imaginer ce qu’il serait possible de faire dans l’avenir en terme d’outillage ou de bonnes pratiques pour agir ensemble. » es_speaker_name= »David Rousset » es_speaker_position= »Senior Program Manager – Microsoft Corp » es_speaker_photo= »3186″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »17h10 – 17h20″ es_session_title= »Pause café » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »][tek_eventsession es_session_time= »17h20 – 17h40″ es_session_title= »Transducers, cette puissante abstraction » es_session_subtitle= »Quickie » es_session_description= »Les Transducers permettent une itération optimisée et générique sur tout type de collection, même asynchrone, comme un bus d’événements.
Cette présentation explique tout ce que vous devez savoir sur cette puissante abstraction que vous utilisez sûrement déjà sans même le savoir. » es_speaker_name= »Adrien Gibrat » es_speaker_position= »Senior Web developer – Front Guys » es_speaker_photo= »3211″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »17h45 – 18h45″ es_session_title= »A Flock of Functions: Lambda Calculus in JavaScript » es_session_subtitle= »Conférence » es_session_description= »The Lambda Calculus is a tiny symbol manipulation system which suffices to compute anything Turing-computable. Thanks to this expressive power, LC is woven into the DNA of functional programming languages. In this talk, the surprises and delights of LC and related formalisms are demonstrated through the familiar lens of JavaScript. » es_speaker_name= »Gabriel Lebec » es_speaker_position= »Software Engineer at Google » es_speaker_photo= »3219″ es_custom_link= »# » es_expanded= »es_expand »][tek_eventsession es_session_time= »18h35 – 19h30″ es_session_title= »Cocktail de fin » es_custom_link= »# » es_expanded= »es_collapsed »]